Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tombeau de l'araignée
31 décembre 2004

Qu'est ce que STEAM

Voila au vue de certaines discussions avec des personnes sur des forums (alliance forum, teamspeak et d'autres...) je me suis rendu compte que peut de gens savait exactement de quoi retournait vraiment STEAM. C'est vraiment dingue car maintenant il faut obligatoirement avoir STEAM pour jouer ! Donc voila le sujet de cet article qui je l'espère aidera les néophytes comme les habitués de STEAM a mieux comprendre ce logiciel qui fait temps parler de lui.


STEAM
On en parle beaucoup, et c'est devenu obligatoire pour jouer à Half Life ainsi qu'a ses mods et pourtant ce logiciel, peu de gens savent vraiment à quoi il sert ni comment il fonctionne ! C'est ce que je vais essayer de vous expliquer dans cet article. Après un rapide aperçu de Steam et de son lancement, je vais essayer d'expliquer à quoi il sert, pourquoi Valve a créé ce logiciel et ensuite on verra comment il fonctionne et les problème qu'on peut rencontrer avec.
Steam sert à beaucoup de chose en fait ! Mais , son interet principal est qu'il s'agit d'une plateforme de distribution de jeux vidéos (et des mods consacrés à ses jeux vidéo). J'entends par là que STEAM est en fait un basique logiciel de telechargement et de mises à jour automatique des jeuxValve. Oui, mais alors pourquoi passer par un logiciel aussi compliqué et chiant que Steam pour faire des updates de ses jeux ? Et bien c'est parce que Steam va plus loin que ça. Steam a pour but de gérer completement le fonctionnement, le lancement et la mise à jour des jeux qu'il contient (à savoir Half-Life 1 et 2, ainsi que ses mods ). De plus il fait aussi office de messagerie instantannée (comme ICQ, MSN etc) à la différence qu'il fonctionne même pendant que vous jouez. Mais il est utilisé comme interface utilisateur pour ses jeux (Counter-Strike : source, Half-Life² etc ...). Les interfaces et les menus des jeux de Valve ont complètement changés et utilisent l'interface de Steam. Il permet aussi de trouver un serveur, de selectionner une langue etc. Il est customizable, c'est à dire que vous pouvez lui ajouter des skins de votre fabrication (pour l'instant il n'en existe que deux).

Dans un premier temps, STEAM vous permet de télécharger vos jeux. Pour chacun d'entre eux il faut fournir une clé CD Valide (indiquée dans la jaquette du jeu ou dans le manuel). Mais d'autres mods qui ne sont pas crés par Valve sont aussi de la fête comme half Life runner ou alors l'éxcélent Natural Selection.

Si vous n'avez pas de clé valide, vous pourrez soit aller acheter une version boite dans un magasin et indiquer manuellement à STEAM quelle est votre clé, sinon vous aurez aussi la possibilité d'acheter votre jeu en ligne (tous les jeux proposés étant multilingues). Vous rentrez vos coordonnées bancaires, vous payez et, Valve vous fourni une clé. Grace à cette clé, vous pourrez alors telecharger le jeu depuis les serveurs de STEAM (haut débit très conseillé !). En cas de réinstallation, il faudra juste réindiquer votre clé. Chacun des jeux de STEAM sera donc disponible sous deux formats, une version boite (vous installez le jeu dans steam et vous entrez manuellement votre clé pour jouer sur internet), et une version online, achetée en ligne et téléchargée depuis STEAM. Cela revient finalement au même, les prix entre les deux versions n'étant pas trop différents. Mais certaine offre de packages ne sont accessible qu'en ligne (ex: les pack argenr et or de Half Life ²).

L'interet principal est que STEAM va pré-cacher les prochaines mises à jour de Steam. Petite explication :

Avant, quand une nouvelle version du jeu ou d'un mod sortait, il fallait sortir la version serveur, histoire qu'ils se mettent à jour avant, puis, quand la version client du patch arrivait, c'était la folie, tout le monde la téléchargeait en même temps ! Les serveurs étaient complètement submergés, les téléchargements étaient long et en résumé c'était le foutoir pendant quelques jours le temps que les serveurs se mettent à jour et que les joueurs aussi etc ...
A la sortie de Steam on a aussi eut ce problème, vu que Valve a obligé d'utiliser STEAM pour les nouvelles version d'Half-Life et de ses mods, ça a été le pur bordel car tout le monde s'est rué dessus.

Après, pour les prochaines mises à jour, ce problème ne sera plus. En effet, STEAM va gérer la mise à jour de chaque joueur (pour autant que vous ayez choisi pour les jeux/mods en question que vous vouliez les mettre à jour automatiquement). Avant la sortie officielle de chaque patch, STEAM va tranquillement télécharger le patch sur chaque PC des utilisateurs, pas forcement à 60 Ko/s, mais ce sera fait assez à l'avance pour que tout le monde l'ait téléchargé AVANT sa sortie officielle. Mais vous ne pourrez pas utiliser ce patch avant sa sortie officielle. Elle sera en fait pré-caché sur votre disque dur. Et quand la nouvelle version sera mise en téléchargement officiellement, et bien STEAM n'aura qu'à décompacter le patch téléchargé et de l'installer tout seul sur votre jeu. Tous les joueurs passeront ainsi à la nouvelle version en même temps, et les serveurs ne seront pas surgés et personne ne sera arrachés les cheveux à trouver un mirroir qui tourne pas à plus de 5 ko/s. Vous n'aurez peut-être même pas vu que le jeu a été mis à jour. Vous inquietez pas, Steam n'influe normalement pas sur votre ping, il fait ses téléchargements quand vous ne jouez pas en ligne.
Autre avantage : Steam permet de ne pas télécharger l'ensemble du jeu en question ! Un exemple simple. Si vous voulez jouer à DOD, installez le depuis Steam, il va commencer le telechargement etc. Mais une fois qu'il aura terminé, allez dans les propriétés du jeu, cliquez sur le bouton 'Calculate Cache Statut' (en anglais). Vous verrez qu'au final, Steam n'a téléchargé qu'une partie des 350 Mo du mod. Le minimum pour y jouer c'est 85 Mo ! Après, Steam téléchargera le reste au fur et à mesure que vous jouerez.
Ce systeme semble apporter un avantage de simplicité et de centralisation des jeux et mises à jour. Mais il n'est pas non plus sans défauts. Le principal défaut est que pour ceux qui ont des connections 56k ou avec une BP limitée (Bande Passante), les avantages apportés ne le sont finalement plus. Pour utiliser STEAM dans ces conditions, il faut desactiver la mise à jour automatique de tous les jeux ! Donc au final, ca reste pareil qu'avant pour ces personnes là, il faut faire les mises à jour à la main. En plus de ca, il faut être connecté souvent sur internet. Donc payé plus d'argent a la fin du mois.

Sinon, on a l'impression de moins pouvoir contrôler ce qu'il y a exactement sur notre ordinateur, mais faut dire aussi qu'on a moins à s'en soucier au final. Mais ca change complètement la façon dont est géré le contenu de notre ordinateur.
Enfin dernier problème. Lié aux téléchargements "minimum", si vous lancez une partie et que vous utilisez une map qui n'a pas été téléchargé, pendant la phase de lancement du jeux nommée "Verifing game ressources...", le jeu va télécharger les parties qu'il lui manque, ce qui peut faire que le jeu mette très très longtemps à se lancer !! (Mais normalement, ca devrait arriver de moins en moins souvent). Deux techniques pour ca, télécharger une version avec le cache compris (vous pouvez les télécharger séparément désormais) ou alors si il vous en reste très peu à télécharger, lancer simplement un serveur de jeu avec un changement de maps toutes les minutes, et laissez tourner une heure ou deux !

Je suppose que vous vous demandez tous si  STEAM est obligatoire pour jouer ?
Oui . En fait, au départ tous les jeux de Valve fonctionnent sans Steam mais la tendanace s'inverse. Vous pouvez acheter Half-Life 2 dans le commerce mais pour y jouer vous devez vous inscrire en ligne avec STEAM. Vous pouvez faire des parties solitaires et jouer en Lan avec des potes sans problèmes.
Par contre, dès le moment où vous voulez jouer sur internet ou alors si vous voulez appliquer un patch au jeu, là il vous faudra absolument Steam, vous ne pourrez pas y couper.  En gros STEAM est réellement devenu obligatoire !

Revenons sur le système d'achat en ligne . Pour utiliser STEAM, il faut une clé CD valide. Et il existe deux moyens de se procurer une clé. Soit en achetant une version boite, soit en achetant l'équivalent d'une version boite sur STEAM. C'est à dire que vous pouvez acheter Half-Life 2 en magazin ou alors l'acheter sur Steam. Dans le second cas, STEAM va vous donner une clé et vous téléchargerez le jeu depuis leurs serveurs.
Vous aurez besoin d'une clé pour chacun des jeux de Valve.
Enfin, Valve a prévu une offre spéciale sous forme d'abonnement. En gros, en échange d'un abonnement entre 9 et 13$ par mois, Valve vous fourni un accès total à tous les jeux. En gros, vous n'aurez qu'une seul clé CD qui vous permettra de jouer à tous les jeux en solo comme en multi-joueurs. Cela peut sembler cher, mais d'après Valve, avec la sortie des prochains jeux, ce sera une meilleure affaire que d'acheter chaque jeu un par un. Malheureusement, on ne sait pas quels jeux sont prévus et à quelles dates ils sortiront (les seuls sont ceux de Valve). Donc c'est difficile de se faire une idée précise sur les avantages d'une telle offre. D'autre part, dès que votre abonnement sera terminé, vous n'y aurez plus accès. Quelque part, c'est aussi un possibilité de tester tous les jeux de Valve à bas prix si on ne reste abonné qu'un mois ou deux. Enfin, comme on ne sait pas toujours combien de temps on jouera à ces jeux, il est tout à fait possible qu'au final on n'y joue que quelques mois et après on passe à autre chose. Cela évite donc de payer des jeux entiers, on ne paye que la durée pendant laquelle on joue.

Avec STEAM, les jeux ne sont plus géré de la même façon. Avant, vous aviez votre répertoire Half-Life, le sous répertoire /valve contenant les fichiers du jeu solitaire d'Half-Life. Et à coté vous aviez d'autres sous répertoires pour tous les mods que vous avez. /cstrike, /dod etc ... Mais maintenant, comment est ce que ca fonctionne vu que tout est contenu dans les fichiers cache de Steam. Et bien ca fonctionne de cette façon :

Cherchez le répertoire C:\..\Steam\SteamApps\

En le listant, vous verrez que vous aurez un ensemble de fichier cache (les .gcf). Un pour le moteur d'Half-Life, un pour le contenu du jeu Half-Life, un pour Counter-Strike etc ... Une fichier cache est juste un gros fichier géré par Steam et dans lequel tous les fichiers d'un mod (entre-autres) sont regroupés. Mais vous aurez aussi des répertoires avec comme nom des emails : SteamApps\cyric@toto.com\ par exemple !

Chacun de ces répertoires avec email correspond simplement à un compte Steam. Vous pouvez donc être plusieurs utilisateurs de Steam sur la même machine. Et pas besoin de télécharger plusieurs fois les caches, car ces derniers sont accessible à tous les utilisateurs depuis le répertoire SteamApps\.

Mais bon, beaucoup maintenant se pose la question : Comment installer des mods et comment faire des modifications sur les mods (config, design etc ...) alors que tout est stocké dans les fichiers cache ?

Et bien c'est tout simple, pour chaque mod, Steam a créé un répertoire avec le nom du mod. Ces répertoires se trouvent ici : \Steam\SteamApps\ton_email\.

En fait, pour chaque mod de Steam, vous aurez un répertoire qui se comporte comme si vous êtiez à la racine du jeu Half-Life.

On retrouve la même arboresence (à quelques élements près) que si l'on se trouvait à la racine du jeu Half-Life ou Counter-Strike Retail. Vous pouvez donc aller ajouter vos fichiers dans /cstrike comme avant.

Pour ajouter un mod à Half-Life, c'est extremement simple, allez dans le répertoire \Steam\SteamApps\ton_email\Half-Life\ et ajoutez le sous répertoire du mod en question. En fait, considérez que la racine de votre jeu Half-Life est c:\ ... \Steam\SteamApps\ton_email\Half-Life\.

Après il suffit de relancer Steam et le mod apparait dans la liste des jeux disponibles. Au final c'est aussi simple. En plus, le mod s'ajoute automatiquement dans la liste des jeux accessibles.



Valve a intégré à STEAM, un système de messagerie instanée, comme celles d'ICQ et de MSN. Mais malheureusement, elle n'est pas compatible avec aucun autre logiciel du même type. Vous pourrez discuter qu'avec d'autres utilisateurs de STEAM. Mais l'avantage c'est que ce systeme est totalement intégré aux jeux et que vous pourrez chattez alors que vous êtes en train de jouer ! (enfin bon, plutôt quand vous êtes mort en fait). Il permet aussi comme beaucoup d'autres logiciel existant de trouver sur quels serveurs sont en train de jouer vos potes etc... Ca n'a rien d'innovant, mais le fait que ce soit rassembler dans le même logiciel, ca simplifie beaucoup de choses.
D'autre part, Steam contient un browser de serveurs, rien de nouveau de ce coté non plus, les options sont très classiques, la différence tient encore du fait que ce browser est accessible, en dehors et pendant le jeu ! Vous pouvez changer de serveur vraiment très rapidement.

Ca change pas mal de choses. Mais même si au niveau de la réalisation, il y a des ratés, on peut dire que les idées de fond sont avantageuses. Le but de STEAM est de simplifier la gestion de ses jeux, leur mise à jour. De rendre le tout plus facile d'accès aux néophytes. Avant, on devait trifouiller dans les fichiers du jeux. Maintenant ils ne sont plus accessible, mais Steam les gère. Il gère la langue, il gère les serveurs, ils gère les mods, l'installation des jeux, les mises à jour etc. Bref, au final on a plus à se soucier des mises à jour des jeux, ca se fait tout seul.

Seulement, STEAM souffre aussi de sa jeunesse. Le lancement du logiciel a été catastrophique, le nombre de serveurs disponibles lors de la création des 500 000 comptes n'ont pas été suffisants, surtout que tout le monde téléchargeait Counter-Strike ! Les téléchargements "partiels" obligent à télécharger la map lors du lancement d'une partie sur internet. Et le temps que ca se fasse, le serveur nous rejettait (et nous au passage on savait pas ce qu'il se passait).
De plus, Steam est encore bien buggé, il plante assez souvent. L'équipe de Valve travaille d'arrache pied et des mises à jour de STEAM sont assez régulière. A coté de cela, le nombre de serveurs est encore insuffisant, tiens, lors de la sortie de la demo de Half Life ²  les servers ont été submergé par la demane !
Beaucoup aussi reprochent à STEAM d'être très gourmant en mémoire. Pourtant, pour avoir utilisé la version bêta de STEAM, je peux vous dire qu'ils ont fait des progrès. Ils sont passé de 80 Mo à 10/20 Mo de mémoire vive utilisée. Et cela explique pourquoi STEAM est très long à se lancer, mais aussi à quitter ! Quand vous voulez redemarrer STEAM, il faut attendre un bon nombre de seconde avant que le processus ne se termine vraiment ! Et cest la même chose avec tout les jeux disponible sur STEAM (surtout half Life ² et  son menu principal en 3d).
Bref, Steam souffre de son inexpérience, mais avouez que réaliser le lancement d'un projet regroupant plus de 500 000 clients, c'est un travail monstrueux.


Voila j'espère avoir éclairer votre lanterne au sujet de STEAM. Sur ce, bon jeu a tous !
Publicité
Commentaires
J
je trouve qu'il est un peu long cet article :( mais sinon super je savais même pas la moitié de ce ki est marquer ! :)) et pourtant je l'utilise depuis quelques mois deja steam!!
Publicité
Publicité